'Phobos : Origines' de Victor Dixen

Titre : Phobos : Origines.
Auteur :  Victor Dixen.
Éditeur Robert Laffont.
Date de parution : 2 juin 2016.
Genre : Dystopie, Science-Fiction.
Résumé 
Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars.
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ?
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
Un roman que je lis par curiosité, car j'aimerai en savoir plus sur la saga 'Phobos' et que ce dernier se déroule avant le premier tome avec la sélection des hommes partant pour cette mission. 

L'histoire raconte l'histoire de nos six prétendants. Je trouve cela bien d'en connaitre plus, sauf que je me suis parfois ennuyer avec certains d'entre eux. De plus, il y a beaucoup d'histoires qui se ressemblent, donc pas mal de répétitions... 

Mozart est un jeune brésilien, qui n'a pas vraiment de famille. Pour survivre, il est livreur de drogues, notamment. Mais quand l'occasion se présente pour l'expérience 'Phobos', il n'hésite pas une seconde, même s'il a peur de ce que les autres peuvent penser de lui. J'ai bien aimé découvrir un peu plus ce personnage sensible au passé triste et pauvre... 

Tao est un jeune homme venant de Chine. Il a été abandonné par ces parents, car ils avaient une famille trop nombreuse. Engagé dans un cirque, il réalise une numéro de trampoline avec une femme qu'il apprécie beaucoup. Ils sont présenté ensemble au programme, mais ils n'ont pas retenu sa copine par principe... Mais quand il part pour le programme, il découvre qu'elle meurt lors d'un numéro où il est absent. Même si cela le détruit, il va continuer le programme pour elle. Je trouve ce personnage complétement détruit touchant. Il n'a pas eu de chance dans la vie, mais ce départ pour Mars est sa chance... Je adorai ce personnage, très réaliste. 

Samson est un jeune homme de seize ans vivant Nigeria. Il a été élevé par sa mère seulement dans la croyance et la religion, mais il a aussi été dans les meilleures écoles de son pays. Il est intelligent, mais il a aussi du caractère, il sait ce qu'il veut bien et fait tout pour l’obtenir, comme quand il veut rentrer dans le programme, car il n'a plus rien qui le retient sur terre. Je le trouve courageux et déterminé, j'aime cela chez lui. 

Alexeï est un jeune combattant dans la rue de Russie. Il cherche un peu les problèmes, mais à plusieurs moments, il pense abandonner le programme. Mais il ira jusqu'au bout. Je n'ai pas trop réussi à le cerner... Je trouve cela dommage, car c'était un de mes personnages préférés dans les deux tomes. Je trouve cela dommage. Je dois avouer être déçu par rapport aux autres personnages. 

Kenji est un jeune homme japonais, qui a une histoire un peu spéciale avec un mélange de plusieurs choses. Comme il n'est pas trop présent dans les autres tomes, il est plutôt mystérieux. Mais là, j'ai l'impression d'avoir trop de questions sur ce personnages. Son histoire n'est pas complète ou pas trop compréhensible... Je ne sais pas quoi ressentir après l'avoir lu.  

Marcus est un peu l'étasunien beau gosse du programme, qui fait craquer toutes les filles. Mais son histoire m'a déçu. Il est détesté par sa mère encore en vie qu'il vit à l'autre bout des Etats-Unis pour ne pas le voir. Mais en plus de cela, il est arrogant et incompréhensible... J'ai été déçu par ce personnage aussi. Dommage pour cette fin de roman.

Le style d'écriture est un peu jeunesse pour moi avec un manque de description au niveau des sentiments et de l'univers où évolue les personnages et ce malgré le point de vue extérieur... Je trouve cela dommage. Mais je note que l'alternance entre la vraie vie de nos personnages et les entretiens pour le programme est originale.

En général, cela permet d'en connaitre plus sur les prétendants, mais je suis déçu par certains personnages... 

2 commentaires:

  1. Coucou
    Je pense que ça a du être super intéressant d'en savoir plus même si certains persos sont décevants ^^'
    En tout cas ta chronique est top :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui oui c'est intéressant en général ^^
      Mercii
      Bisous

      Supprimer