'Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle' de Jonas Jonasson

Titre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle.
Auteur : Jonas Jonasson (Traduction : Caroline Berg).
Éditeur : Pocket.
Date de parution : 2011.
Genre : Humoristique. 
Résumé 
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.
'La Sélection' de Kiera Cass
Un roman que je voulais lire depuis longtemps, surtout que l'on m'en avait dis beaucoup de bien : qu'il était drôle et complètement loufoque. Mais j'ai été déçu... Une grosse déception pour moi.

L'histoire est celle de de Allan Karlson, un retraité, qui s'enfuit de sa maison de retraite le jour de ses cent ans, refusant de les fêtes. On va le suivre tout le long de son évasion, entre absurdité, retour en arrière et intrigue, nous le suivons pour découvrir qu'est-ce qu'il va faire pour ce jour si magique pour ses proches. Autant dire que cela peut donner envie, mais que la majorité des péripéties sont vraiment absurde. Au début, je rigolais un peu, mais à force, cela s'est rapidement étouffé et je me suis ennuyé jusqu'à la fin. Les actions sont ensuite prévisibles et les retours en arrière pas forcément utile pour ma part. Je l'ai presque abandonné, mais cela me fessait mal au cœur, donc je suis quand même arriver au bout...

Allan Karlson est quelqu'un d'assez utopique vue qu'il a vécu un certain nombre de choses improbables, mais qu'ils sont racontés en parallèle avec sa vie actuelle et son évasion de sa maison de retraite. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à ce personnage, peut-être parce que notre écart d'age est énorme ou peut-être parce que c'est un homme. Il m'a fais éprouvé aucun sentiment à son égard. Comme si je suivais la vie d'une personne qui ne m’intéresse pas. 

L'écriture de l'auteur est vraiment bien. C'est le seul point positif, qui m'a permis de le finir. Effectivement, il y a beaucoup de description, ce que j'aime beaucoup pour mieux comprendre et me plonger dans l'univers. C'est écrit simplement et c'est à la porter de tout le monde.

Le point de vue externe n'est pas celui que je préfère et m'a franchement déranger ici. Parfois, j'avais l'impression d'être dans la tête de plusieurs personnages à la fois. Je trouve cela vraiment dérangeant surtout pour s'accrocher à un seul et unique personnage. 

En général, un livre, une histoire qui m'a déçu du début à la fin, surtout que je m'attendais à beaucoup plus. 

6 commentaires:

  1. Bouh
    Punaise je t'avoue qu'il m'avait pas laissé cette impression quand je l'ai lu il y a quelques années mais du coup, à la réflexion, je me dis qu'il est aussi absurde que Ikéa donc je pense que j'aimerais pas si je le relisais today #RéflexionPersonnelle xD
    Sinon ta chronique est tooop ze trouve !! On voit que tu as pas aimer mais tu descend pas le bouquin en flèche sans explication donc du coup c'est une critique constructive (et oui xD sur ton blog elles le sont toutes ^^ comparativement à d'autres #JeNeVisePersonne :p)
    J'ai hate de voir tes prochains articles
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Ah oui :( Ca arrive de ne pas être du même avis ^^
      Merciiiiiiiiiiiii (pff xD)
      Merciiii
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas du tout, même si on le voit presque partout ^^ dommage qu'il ne t'ai pas plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère l'avait eu pour Noël, mais elle l'avait déjà en version numérique, du coup je l'ai récupéré ^^ Mais pas le top du tout :p

      Supprimer
  3. J'ai pas lu ce livre mais il me tente énormément. J'en ai entendue que du bien et je suis assez étonnée que tu n'ai pas aimé. Mais bon je vais le lire et on verra si je rejoins ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ^^ Oui, j'ai été surprise de pas avoir aimer :p Oui, je verrai à ton avis :)

      Supprimer