'Une vie' de Guy de Maupassant


Titre : Une vie.
Auteur : Maupassant.
Éditeur Ollendorfen.
Date de parution : 1883.
Genre : Classique. 
Résumé 
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.




'La Sélection' de Kiera Cass

Un roman que j'ai du lire pour faire une fiche de présentation pour mon frère, qui déteste lire et qui s'y prend toujours au dernier moment. Mais cela a vraiment été une révélation pour moi.

L'histoire est celle d'une jeune aristocrate, Jeanne, fille de baron, de dix-sept ans, qui quitte le couvent pour commencer sa vraie vie à savoir se marier et avoir des enfants. Elle retrouve donc chez elle avec sa mère et son père, qui lui lèguent un château pour y vivre avec son mari. Elle va rencontrer sans futur époux quelque temps après sa sortie du couvant. C'est Julien de Lamare, qui est un véritable avare et un égoïste. Malheureusement, elle ne découvre que cela après son mariage; De plus, ce dernier couche avec Rosalie, sa domestique, qui tombe enceinte, puis avec une voisine, Gilberte de Fourville, qui se dit l'amie de Jeanne. Finalement enceinte, elle accouchera de son premier enfant Paul, mais cela suivit d'une période dificile. Puis, elle accouche d'une fille mort-né. Le même jour
M. de Fourville tue Julien, après avoir découvert qu'il était l'amant de sa femme. Paul part en pension à quinze ans au collège du Havre, où il suit des études. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante Lison. Alors qu'elle est rongée par le chagrin et qu'elle tombe dans une dépression que la solitude n'arrange pas, Jeanne retrouve par hasard Rosalie, son ancienne domestique. À cause des dépenses abusives de son fils Paul qui ne cesse de s'endetter, Jeanne se trouve en difficultés financières. Elle vend alors le château qui pourtant lui tient énormément à cœur, et emménage ailleurs avec Rosalie. Sans nouvelles de Paul, Jeanne s'enfonce dans sa tristesse qui la vieillit à une vitesse alarmante. Un beau jour, Paul se trouvant une fois de plus dans une situation financière délicate, va demander à Jeanne de s'occuper de son enfant, qu'il a eu avec une débauchée morte lors de l'accouchement. Grâce à l'arrivée de ce nourrisson et la promesse que son fils lui fait de la rejoindre très bientôt, Jeanne retrouve le goût de la vie.

Jeanne est une jeune fille naïve qui a été enfermé très jeune dans un couvant. Elle ne connait donc que la vie a travers de diverses romans qu'elle adore lire. De plus, elle rêve d'un mari aimant et d'avoir une famille. Son éducation est loin d'être complète. C'est pourquoi Jeanne est très décontenancée par le comportement de Julien vis-à-vis d'elle. Cette ignorance est la cause de nombreuses déceptions. Jeanne ne s'endurcit pas mais s'affaiblit peu à peu au contact du monde : elle cède sans aucun effort de volonté face au temps, à la mort, à l'absence d'amour, à la solitude ou à l'égoïsme de son enfant.

Le lecteur rentre rapidement dans le personnage, dans sa tête dans son esprit. L'auteur réussit à nous faire passer toutes ses émotions. L'histoire que l'on suit s’étale sur un certains nombres d'années, mais l'on vit toujours le désespoir de Jeanne à chaque instant. On voudrait lui dire d'être moins naïve... Mais voilà, on ne peut pas. Je me suis beaucoup identifier à elle, car c'est un rêve que l'on peut avoir et l'on voit très bien que la vie ne nous réserve parfois pas de bonne chose...

L'écriture est quand même assez ancienne, mais j'ai toujours aimer comment écris Maupassant. Les mots peuvent être compliquer, mais dans les nouvelles versions, nous avons des mots en note pour les remplacer. Donc accessible au plus grand nombre.

En général, un coup de cœur pour ce roman, ce qui est rare chez moi pour un classique. J'ai adoré l'héroïne, qui me ressemble beaucoup. 

10 commentaires:

  1. Bouh !!
    Bon alors je t'avoue que Maupassant c'est pas trop mon truc d'hab ^^ Mais ta chronique me donne envie de lire celui-ci, même s'il a vraiment l'air très triste :/
    Mais il a quand même l'air géniiiial ^^
    Ta chronique est super en tout cas et elle donne envie d'en découvrir plus sur l'oeuvre !!!
    J'ai hâte de voir tes prochains articles

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui, il est triste, mais la fin ca va ^^
      Merciiiiiiiiiiiii ♥
      Roooooooo ^^
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Ah un classique :) je l'ai eu à lire en classe de 3e mais évidemment je détestai ça à l'époque surtout pour ce genre là. Et même maintenant ça ne m'attire pas du tout. Mais bonne critique

    RépondreSupprimer
  3. J'essaye de lire du classique mais je n'ai encore pas lu de Maupassant (enfin j'en ai lu au collège mais je ne m'en rappel pas :( ) il faudra que je tente celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu avais lu Madame Bovary en lecture commune me semble :p Mais Maupassant est beaucoup plus simple ^^

      Supprimer
  4. Bonjour
    Je suis pas très fan et pourtant j' en ai lu , mais bon c'est pas ma tasse de thé désolé

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, j'ai adoré ce roman, qui est certes peut être un peu vieillot mais ça ne me dérange pas. Je trouve la plume de l'auteur magnifique et hyper fluide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Cela ne m'a pas dérangé non plus :)
      Oui, j'aime beaucoup Maupassant :)

      Supprimer