'Phobos, tome 1' de Victor Dixen


Titre : Phobos, tome 1.
Auteur :  Victor Dixen.
Éditeur Robert Laffont.
Date de parution : 11 juin 2015.
Genre : Dystopie, Science-Fiction.
Résumé 
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. 
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 
Elle veut trouver l'amour avec un grand A. 
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour... 
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. 
Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

Un roman qui ne me tentait pas, car j'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir derrière ce résumé, ressemblant à une télé-réalité. mais mon meilleur ami m'a dis qu'il était fais pour moi, mais qu'il fallait s'accrocher sur le début. Alors je me suis lancer dans une lecture commune et suivie avec Melie Grey. 

L'histoire est celle de Léonor, fessant des sept humains (six filles et six garçons) qui veulent marquer l'histoire et ainsi partir pour un voyage sur Mars. Pendant tout le voyage, les filles et les garçons vivront séparées dans le même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Une sombre histoire de télé-réalité qui rend bien accro les gens. Et c'est ce côté là que je reproche au début du roman. On est plongé en pleins dedans, nous avons des secrets, des disputes, des début de relation amoureuse sans vraiment de connaissance, du stresse... Ouf, la lecture suivie m'a obligé à continue sinon je serai passé à côté de quelque chose. 


Mais la suite m'a totalement surprise. En effet, rien ne se passe vraiment comme prévu. peu à peu, l'on découvre que le programme Genesis n'est pas trop maîtriser au sol et que quelques choses se trament de très grave. Et heureusement que nous avons plusieurs points de vu, sinon nous ne serions pas une partie de l'histoire, qui rendrait le roman très ennuyeux. 


En fin de compte, l'histoire me plait plutôt pas mal et me donne envie de lire la suite dés la sortie du roman en espérant avoir encore de nouvelles surprises - Mars est à nous. 


Léonor est un personnage assez éloigné de ma personnalité. Elle semble forte et prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, toujours sure d'elle avec un physique plutôt à son avantage pour séduire les jeunes hommes. Mais elle a la fin - dans le dernier acte -, elle semble complètement perdu et vulnérable. Elle devient alors attachante à ce moment-là et l'on a vraiment envie de savoir pour quel garçon elle finira par craquer - même si on a un semblant d'idée. 


Les autres filles sont des clichés... Les populaires, la travailleuse, la sexy, la meilleure amie et j'en passe... C'est un peu dommage, mais en même temps, le programme Genesis doit passionner les foules, donc c'est plutôt logique que l'on retrouve ce type de personnage. 


Côté garçons, ils ont l'air beaucoup plus mature et posé, même s'ils élaborent des plans dans la choix de leur classement ou de leur rencontre. J'ai eu plus de facilité à m'accrocher à eux au départ, qu'aux filles. Mais vers la fin, il y a des sortes de virilités... Mais comme je le dit : télé-réalité. 


Il y a un manque de descriptions au début... Nous sommes dans un roman vraiment adresser aux adolescents... J'aurai aimé savoir où je me trouvais au lieu d'avoir une succession d'événement. Mais heureusement, les différents point de vu nous donne parfois un peu plus de descriptions. Effectivement, nous avons le point de vu de Léonor, mais aussi de la base sur terre de différentes façons : Emission, QG... Je trouve cela intérêt quoi que un peu perturbant au début, mais on apprécie rapidement ces changements rapides qui permettent de vraiment étendre l'histoire.


Sinon le roman est simple à lire et à comprendre. Il est adapté à tout age, même si je le déconseille à ceux qui aime des histoires et des écritures plus adulte. Il n'y a rien de choquant dans l'histoire ou dans les mots utilisés pouvant faire peur aux parents. Juste une belle histoire qui mérite le détoure. 


En général, une histoire qui nous rend vraiment accro avec une petite partie de mystère sur la suite des événements, mais aussi sur le passé du programme et de nos personnages. Cela nous donne vraiment envie de lire la suite.

'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin
'Le Trône de fer, tome 03 : La Bataille des rois' de George R.R. Martin

4 commentaires:

  1. Coucou

    Bon ben xD On a le même avis ze crois ^^
    Ta chronique est top en tout cas !! Elle fait ressortir bien le roman (#PhraseTellementFrançaise xD)
    J'ai hâte de lire tes prochains articles !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. COUCOU :) comment va ? contente de voir que tu es aimé :P
    Je suis d'accord avec toi que au début il manque de description, on est un peu pomé ^^

    Je met ton lien sur ma chronique ;)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui et toi ? ;)
      Oui c'est vrai ^^
      Merci Miss
      Bisous ♥

      Supprimer