'Si je reste' de Gayle Forman

'Si je reste' de Gayle FormanTitre : Si je reste.
Auteur : Gayle Forman (Traducteur: Marie-France Girod).
Éditeur : XO Editions.
Date de parution : Avril 2010.
Genre : Drame.
Résumé :
S'il n'avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé.
Ce matin, à mon réveil, une fine couche blanche recouvre le gazon devant la maison et de légers flocons tombent sans relâche.
Dans la région de l'Oregon où nous vivons, quelques centimètres de neige suffisent à paralyser l'activité du comté pendant que l'unique chasse-neige dégage les routes. Il n'y aura donc pas classe aujourd'hui. Teddy, mon petit frère, pousse un cri de joie en entendant l'annonce à la radio. «On va faire un bonhomme de neige, papa !» s'exclame-t-il.
Mon père tapote sa pipe. Il est dans sa période années 1950 et fumer la pipe en fait partie, avec le port du noeud papillon. Je ne sais si c'est une façon de montrer qu'il est rentré dans le rang, en tant qu'ancien punk, ou s'il s'est vraiment assagi en devenant professeur d'anglais. Toujours est-il que j'adore l'odeur de son tabac, un arôme à la fois doux et épicé, qui me rappelle l'hiver et les feux de bois.
'Si je reste' de Gayle Forman
Un roman que j'ai lu ce roman, car beaucoup de personnes en parle, un film est sorti dessus et il a l'air de plaire à beaucoup de lecteurs. Donc je me suis lancée et je n'ai pas déçue. 

Dans l'Oregon au Etats-Unis, Une jeune fille, Mia, 17 ans, est dans la voiture avec ses parents et son petit frère au moment de l'accident. La jeune fille tombe ainsi dans le coma et, alors que son corps abîmé demeure immobile et sans vie. Ou presque, son esprit, lui, sort de son corps et contemple sa famille et ses amis venus lui rendre visite. Tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller pour retrouver Adam, son petit ami, ainsi que ses grands-parents et autres proches, Mia se remémore les instants plus ou moins précieux de sa jeune vie, et pense à la vie qu'elle aurait si elle restait. Je trouve cette idée très originale. On a rarement des idées aussi originales dans des romans. 

Mia est une jeune fille qui a l'aire heureuse. Elle a tout pour elle. Une famille qui l'aime avec un petit frère pour le moins adorable, des parents qui l'aiment. Elle est musicienne, elle réussit dans ses études. Elle a une meilleure amie sur lequel elle peut compter. Elle a un copain très différent d'elle, mais ensemble ils sont heureux. Un personnage attachant. On peut facilement s'identifier à Mia. C'est une fille très réaliste.  

L'écriture est juste magnifique. On a des descriptions, des dialogues. Puis le vocabulaire est recherché sans être trop compliqué. Ce roman est vraiment accessible par tous. 

Le roman toujours un sujet important: le coma. C'est quelque chose qui est encore un mystère pour la médecine. Là, on est dans la tête d'une personne dans le coma. Elle ne peut pas parler, ni bouger, ni rien faire. Ainsi, elle retrace sa vie et en parallèle voit les autres personnes pour qui elle compte vivre dans un hôpital. 

En général, un roman vraiment magnifique. Je le conseille à tous. 
'Si je reste' de Gayle Forman
     'Si je reste' de Gayle Forman        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire