'Nos Etoiles Contraires' de John Green

'Nos Etoiles Contraires' de John GreenTitre : Nos Etoiles Contraires.
Auteur : John Green.
Éditeur : Nathan.
Date de parution : 10 janvier 2012.
Genre : Drame, Romance.
Résumé 
Le roman raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Grace Lancaster est la narratrice âgée de 17 ans. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades qui se charge d'exaucer leur vœu le plus cher. Une histoire d'amour se crée entre les deux adolescents.
'Nos Etoiles Contraires' de John Green
J'ai voulu acheté et lire ce roman, car tout le monde en parler et que le film venait de sortir (je ne l'ai pas vu en lisant ce roman). Mais on m'a prévenu qu'il fessait pleurer et comme je suis sensible... Malgré cela, je me suis lancée.

Alors tout d'abord, l'histoire est fiction (non parce qu'il y a des éléments réels donc je précise). L'histoire est accès autour d'une jeune fille Hazel qui est atteinte d'un cancer incurable. Elle est un peu seul dans son petit monde. Elle rencontre un garçon Auguste, qui était lui aussi atteint d'un cancer. Ensemble, ils vont vivre des aventures et se voir revivre. Les deux adolescents se passionnent pour un roman de Peter Van Houten, qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontrer l'auteur. Ils effectuent le voyage grâce à une fondation d'aide aux enfants malades, qui se charge d'exaucer leur vœu le plus cher. Une histoire d'amour se crée entre les deux adolescents.

L'histoire se résume pour moi entre joie et peine... On passe rapidement du rire à la tristesse. Mais cela nous donne aussi une leçon de vie. On voit qu'il faut vivre notre vie à fond, car certaines personnes ne peuvent pas faire ce que l'on fait au quotidien, rien que d'aller en cours et de voir d'autres personnes déjà.

La fin est horrible... [spoiler] Il manquerait vraiment un chapitre avec la mort d'Hazel, car la laisser seul face à la mort de son petit ami Auguste est vraiment horrible pour moi... Des larmes ont été versées à la fin... Je n'arrivais vraiment pas à m'en remettre... Sachant ce qu'ils ont vécu même si elle va mourir bientôt, je pense qu'il aurait fallu clairement la faire mourir. Mais cette façon de finir l'histoire marque le lecteur et cela fait en quelque sorte le charme de l'histoire, même si cela est très triste. [/spoiler]

L'auteur, John Green, écrit simplement avec des dialogues et de la description, mais pas trop laissant le lecteur faire place à son imagination. Au niveau de l'écriture, ce roman est accessible à tout le monde, il est rapidement lu. Mais attention aux âmes sensibles, il faut prévoir la boite à mouchoirs. 

Je n'ai pas encore eu le courage de regarder le film, car je pense qu'il est encore plus horrible. Et dans le roman, il y a des sentiments sous entendu qui sont obligés de faire ressortir avec le film...
'Nos Etoiles Contraires' de John Green
'Nos Etoiles Contraires' de John Green

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire